Cuu Long Vo Dao

Kung-fu signifie « savoir -faire » il existe différents types de «  kung-fu ». La branche chinoise avec plusieurs styles (wing-chun, wushu, bagua) et la branche vietnamienne (Vovinam Viet Vo Dao et les arts martiaux traditionnels vietnamiens (Vo Co Truyen).

L’École des neufs dragons suit cette dernière branche, sous l’égide de l’école Cuu long Vo Dao.

 

L’école Cuu long Vo Dao est donc née au Vietnam. Elle a été fondée par 9 maîtres d’art martiaux vietnamiens et chinois, elle enseigne les techniques de coups de pied, de poing, de coude ou encore de genou ainsi que la pratique des 18 armes traditionnelles : bâton, poignards, sabre, épée, double épée, lance, hallebarde, chaîne, éventail, fléau, tonfas… Ainsi que les techniques d’énergie interne (Gi-Gong).

 

Les maîtres fondateurs avaient pour mission de désigner chacun un successeur et de leur transmettre leur savoir ; ces successeurs sont connus sous le nom de 9 dragons. L’un de ces dragons était maître Tran-Hoai-Ngoc qui apporta le Cuu Long Vo Dao en France en 1980 et a ouvert son tout premier club dans la région nantaise pour laisser le soin, par la suite, à ses élèves de répandre son savoir.

 

Ainsi Kevin Vegreville, fondateur du club fait partie de la 4e génération de pratiquants du Cuu Long Vo Dao et de la deuxième génération de Français à enseigner cet art.